Saint Mansuet : L’Évêque des Bretons qui Signa… et Basta !


 

Saint Mansuet : L’Évêque des Bretons qui Signa… et Basta !


"Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi." 

 Jean 17, 21

Unité. Fidélité. Communion. Trois mots qui résument la mission de Saint Mansuet, un évêque dont l’Histoire n’a retenu qu’un seul fait : il était là, il a signé, et il est reparti. Mais parfois, c’est tout ce qu’il faut pour être un saint.


Un Concile et Puis S’en Va

L’an 461. À Tours, un concile est convoqué sous l’égide de l’archevêque Perpetuus (nom prometteur pour un concile qui, lui, n’a pas duré éternellement). Au programme : restaurer la discipline ecclésiastique, assurer la bonne transmission des sacrements, éviter que les évêques ne fassent trop de zèle dans leurs décisions personnelles… Bref, remettre un peu d’ordre dans l’Église de Gaule, secouée par les troubles politiques et les querelles locales.

Au milieu des grandes figures épiscopales de l’époque, une signature se détache dans les actes officiels : Mansuet, évêque des Bretons.

Et… c’est tout. On ne sait pas s’il a défendu ardemment un point théologique, s’il a pris la parole ou si son rôle s’est résumé à un hochement de tête approbateur. Ce que l’on sait, c’est qu’il était là, en communion avec l’Église universelle, à une époque où il était tentant pour certains de jouer les électrons libres.

Car être évêque des Bretons, c’était déjà un exploit en soi. Ce peuple farouchement attaché à ses traditions et à son indépendance n’avait pas exactement la réputation d’être docile… Il fallait du tact, de la patience et probablement une bonne dose de prière pour garder une Église unie dans ces conditions !


Prière à Saint Mansuet

Saint Mansuet,
Toi qui as su garder l’unité dans un monde divisé,
Toi qui as choisi la communion plutôt que l’isolement,
Apprends-nous à œuvrer pour l’Église,
Même si notre nom ne brille pas dans les annales.

Aide-nous à être fidèles dans le peu,
À dire "oui" aux décisions justes,
Et à chercher l’essentiel :
L’union avec Dieu et avec nos frères.

Intercède pour nous,
Afin que nous sachions travailler humblement
À l’édification de l’Église,
Sans bruit, mais avec amour.

Amen.

Commentaires