Saint Marutha de Maïpherkat : Évêque, Diplomate et Protecteur des Martyrs
📖 ÉVANGILES :
"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux."
(Matthieu 5:10)
🖋 BIOGRAPHIE (AVEC UNE TOUCHE D'HUMOUR) :
Marutha de Maïpherkat était un homme aux multiples talents : médecin, évêque, diplomate et écrivain. Bref, un vrai touche-à-tout du IVe siècle ! Son histoire aurait pu s'arrêter là, mais non : il s'illustre en tant que négociateur hors pair entre l'Empire romain d'Orient et la Perse sassanide. On dit même qu'il aurait soigné le roi Yazdgard Ier de terribles maux de tête. Une simple migraine transformée en victoire diplomatique !
Sa carrière ne s'arrête pas à la médecine : il obtient la fin des persécutions contre les chrétiens perses et réorganise l'Église de l'Orient lors du concile de Ctésiphon en 410. Pour couronner le tout, il rapporte des reliques de martyrs et fait de Maïpherkat une véritable "ville des martyrs". Il faut croire qu'il avait le goût des grandes entreprises !
Malgré tout, la paix fut de courte durée, et les chrétiens persécutés durent de nouveau faire face à l'hostilité des zoroastriens. Mais son héritage demeure : son travail structura durablement l'Église de l'Orient et inspira les générations suivantes.
🙏 PRIÈRE :
Seigneur, par l'intercession de saint Marutha, accorde-nous la sagesse dans le dialogue, le courage dans l'épreuve et l'audace de témoigner de ta vérité en toute circonstance. Comme lui, que nous sachions apaiser les conflits, fortifier l'Église et glorifier ton Nom. Amen.
A VOIR :
https://barakadessaints.blogspot.com/2025/02/quodvultdeus-lhomme-qui-portait-le-nom.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire