Sainte Réparate- La jeune martyre de Nice
« À sainte Réparate, pluie bienfaisante, l’olivier se prépare. »
Évangile :
« Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
— Luc 9, 24
Biographie :
Sainte Réparate serait une jeune chrétienne d’à peine quinze ans, originaire de Césarée de Palestine. Sous la persécution de l’empereur Dèce (vers 250), elle refusa d’abjurer sa foi. On la frappa, on tenta de la brûler vive, puis, voyant qu’elle demeurait intacte, on la décapita.
La légende rapporte qu’au moment où sa tête tomba, une colombe blanche s’envola de son corps et qu’un souffle mystérieux porta sa dépouille sur la mer, jusqu’aux côtes de la Provence. Les pêcheurs de Nice recueillirent son corps et lui donnèrent sépulture. Depuis, elle est devenue la patronne de Nice, et la cathédrale de la vieille ville porte son nom.
Son culte, populaire dès le Moyen Âge, symbolise la pureté et la fidélité dans la persécution. Sainte Réparate est aussi l’un des modèles des jeunes filles chrétiennes : simple, courageuse et toute donnée à Dieu.
Lien avec l’Évangile :
Comme le Christ, Réparate a accepté de perdre sa vie par amour pour la vérité. Elle nous apprend que la sainteté n’attend pas l’âge adulte : la foi ardente suffit à triompher du monde.
Prière :
Sainte Réparate, vierge fidèle et martyre du Christ,
toi qui as préféré le feu du martyre à la tiédeur du reniement,
garde nos cœurs purs et nos paroles vraies.
Donne à la jeunesse la force d’aimer Dieu sans honte,
et à notre pays la paix que donne la fidélité à l’Évangile.
Amen.
Note culturelle :
À Nice, les festivités de la Festa de Santa Réparata mêlent procession, messe solennelle et traditions provençales. La colombe blanche et la barque sur les flots demeurent les symboles de la sainte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire