Sainte Émérance : Une martyre au caractère bien trempé (et bien caillassé)

 

Sainte Émérance : Une martyre au caractère bien trempé (et bien caillassé)

Statue de Ste Emerance, chapelle de la Pouëze (49)
Statue de Ste Emerance, chapelle de la Pouëze (49)

Fêtée le 23 janvier (et le 5 février pour les orthodoxes qui aiment les replays), Sainte Émérance, ou Émérentienne, c’est un peu la petite sœur d’Agnès... mais pas biologiquement, hein ! Elle était la fille de sa nourrice et, à ce titre, sa sœur de lait. Si aujourd’hui on partage volontiers un chocolat chaud, à l’époque, partager une foi chrétienne pouvait coûter... la vie.


Hagiographie : Les cailloux volent bas

Jeune esclave au début du IVᵉ siècle, Émérance se convertit au christianisme grâce à l’exemple lumineux de sa sœur de lait, la célèbre Sainte Agnès. D’après les récits, Émérance était une fervente supportrice d’Agnès, au point d’assister à son martyre sans fléchir (ou presque).

Mais voilà, rester près du tombeau d’une sainte chrétienne, ça attirait l’attention — et pas toujours la bonne. Pendant qu’elle priait pieusement sur la tombe d’Agnès, les autorités romaines l’ont repérée. Verdict ? Une lapidation en bonne et due forme. Pas très sympa comme façon de répondre à ses prières... mais dans un ultime acte de foi, Émérance est devenue martyre, entrant dans l’histoire sacrée.


Vénération : Des pierres au ventre et des miracles

Après son martyre, Émérance rejoint le club très fermé des saints protecteurs... des maux de ventre ! Oui, un domaine de spécialisation un peu inattendu, mais sans doute lié à son mode de martyre (des cailloux dans le tablier ou des entrailles bien visibles sur certaines représentations).

Louis XI en personne, pris de coliques lors d’une chasse, aurait invoqué Émérance. Miraculeusement guéri, il reconstruisit la chapelle de La Pouëze. Moralité ? Toujours prier avant de manger un mauvais faisan.


Un patrimoine spirituel et artistique

Malgré sa discrétion dans les grandes encycliques, Émérance a laissé sa trace un peu partout :

  • Des chapelles à La Pouëze, Rochemenier, et Venasque, entre autres.
  • Des statues : Bois polychrome, pierre, parfois ventre ouvert façon anatomicopédagogique.
  • Des fresques et tableaux : Notamment dans l’église Saint-Fiacre de Radenac et ailleurs.
  • Des fontaines miraculeuses : Idéal pour les indigestions et les légendes locales.

Humour divin et leçon de vie

Sainte Émérance, c’est un mélange d’humilité et de courage. Elle rappelle qu’on peut être un simple esclave et laisser une empreinte dans l’histoire... même si cette empreinte implique quelques cailloux bien lancés.

À tous ceux qui ont un petit souci de digestion ou qui traversent des épreuves difficiles, n’hésitez pas à lui envoyer une prière. Et si vous trouvez une statue d’Émérance avec des cailloux ou un tablier, rappelez-vous que même les petits détails ont leur importance... surtout dans le ciel !

Commentaires