Saint Savin : l’ermite des montagnes et le gardien des sources

 Saint Savin : l’ermite des montagnes et le gardien des sources



Dicton :
« À la Saint Savin, l’eau claire purifie le chemin. »


Évangile du jour

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son cœur. »
(Jean 7, 38)


Vie de Saint Savin

Saint Savin est un personnage à la fois historique et légendaire, honoré dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées et le Berry.

Originaire du Poitou ou de Gascogne selon les versions, il aurait vécu au IVᵉ siècle. Moine de formation, il préféra la solitude à la gloire des monastères et se retira dans une vallée sauvage, au pied des montagnes, où il mena une vie d’ermite.

Là, il priait, jeûnait, et creusait des canaux pour diriger l’eau des torrents vers les champs : un saint à la fois mystique et ingénieur rural ! Sa réputation de sainteté attira les paysans et les voyageurs, qui venaient lui demander bénédiction et guérison.

Il mourut dans sa grotte, près de la Garonne. Au-dessus de son ermitage, les fidèles élevèrent un oratoire, puis une église : l’actuelle abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan, joyau roman du Hautes-Pyrénées. Un autre sanctuaire, Saint-Savin-sur-Gartempe, dans le Poitou, est célèbre pour ses fresques médiévales, chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Prière à Saint Savin

Seigneur,
Toi qui as conduit ton serviteur Savin dans la solitude pour y trouver ta paix,
Apprends-nous à écouter ton silence au cœur du tumulte,
À purifier nos cœurs comme il purifia les sources,
Et à transformer nos vies en torrents de grâce.
Fais de nous des bâtisseurs d’harmonie,
Et que notre foi, simple et vivante, irrigue le monde.
Amen.


Note culturelle

Saint Savin symbolise l’alliance entre nature et foi : les traditions populaires des Pyrénées le vénèrent encore comme protecteur des sources et des chemins. Dans l’art roman, il est souvent représenté bénissant les eaux ou tenant un bâton de pèlerin.


Popularité

Le prénom Savin (du latin Sabinus, « homme de la Sabine ») connut un certain succès au Moyen Âge, notamment dans le Sud-Ouest.
👉 Si vous voulez appeler votre fils Savin, il portera un prénom simple, lumineux et ancien, évoquant les montagnes, la pureté et la sagesse.


Sources

  • Martyrologium Romanum, 9 octobre.

  • Acta Sanctorum, Octobris, t. II.

  • Chroniques de l’abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan.

  • Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, fresques et légendes.

  • Mgr Paul Guérin, Les Petits Bollandistes.

Commentaires