🕊️ Saint PĂ©trone de Bologne — l’Ă©vĂŞque bâtisseur et père de la citĂ©
Dicton inventé :
« Ă€ la Saint PĂ©trone, la citĂ© s’ordonne et la foi rayonne. »
Évangile :
« Vous ĂŞtes la lumière du monde. Une ville situĂ©e sur une montagne ne peut ĂŞtre cachĂ©e. » (Mt 5, 14)
Biographie :
Saint PĂ©trone, nĂ© au IVᵉ siècle, fut Ă©vĂŞque de Bologne entre 432 et 450 environ. Issu d’une famille noble de la Gaule, il choisit très tĂ´t la voie du service ecclĂ©sial. Devenu pasteur de la citĂ©, il travailla Ă la fois comme constructeur et comme guide spirituel.
Il fit bâtir la basilique Santo Stefano, encore appelĂ©e le Saint-SĂ©pulcre de Bologne, inspirĂ©e des Lieux Saints de JĂ©rusalem, pour permettre aux fidèles de vivre un pèlerinage sans quitter leur ville. PĂ©trone fut un Ă©vĂŞque proche de son peuple, attentif aux pauvres et ardent dĂ©fenseur de l’unitĂ© de l’Église. Sa mĂ©moire a marquĂ© profondĂ©ment Bologne : il en est aujourd’hui le patron et protecteur.
Son culte se développa immédiatement après sa mort (vers 450), et son image fut associée à la prospérité de la cité. On le représente comme évêque, tenant une église dans ses mains, symbole de sa mission de bâtisseur spirituel et matériel.
Prière :
Saint Pétrone, pasteur et bâtisseur,
Toi qui as donné à ton peuple des églises pour prier,
Fais de nos vies des temples vivants pour Dieu.
Aide les cités à rester unies dans la foi et la charité,
Et protège ceux qui cherchent la lumière du Christ.
Amen.
Note culturelle :
Le prĂ©nom PĂ©trone vient du latin Petronius, nom romain rĂ©pandu, apparentĂ© Ă petra (« pierre »). Comme Pierre, il Ă©voque la soliditĂ© et la fondation. On le retrouve dans les familles patriciennes de Rome, mais il est restĂ© rare comme prĂ©nom chrĂ©tien.
Popularité :
-
Au Moyen Âge : présent surtout en Italie, associé au saint patron de Bologne.
-
Aujourd’hui : prĂ©nom quasiment disparu, portĂ© comme nom de famille (Petroni, Petronio).
-
Donner le prĂ©nom PĂ©trone Ă un enfant, c’est l’ancrer dans la pierre vivante de la tradition et dans la mĂ©moire d’une citĂ© chrĂ©tienne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire