Saint Léobon de Salagnac : l’ermite au cœur d’argile et de lumière
Dicton :
« À la Saint Léobon, la paix se fait don. »
Évangile du jour
« Mon royaume n’est pas de ce monde. »
(Jean 18, 36)
Vie de Saint Léobon
Saint Léobon (ou Leobonus) vécut au VIᵉ siècle, dans le Limousin. Originaire de Salagnac, il choisit très tôt la voie du dépouillement et se retira dans les bois de Saint-Étienne-de-Fursac, près de la Gartempe.
Là, il mena une vie d’ermite simple et fervente, partageant son temps entre la prière, le travail de la terre et l’accueil des pauvres. Les paysans venaient lui demander conseils et bénédictions. Par sa bonté et ses miracles, il gagna une immense vénération populaire.
Une source jaillit, dit-on, sous ses pas, et plusieurs malades furent guéris par son intercession. Après sa mort, son ermitage devint un petit sanctuaire rural où les pèlerins affluaient. On y invoquait saint Léobon pour la paix des foyers et la guérison des fièvres.
Ses reliques furent conservées à Fursac, et son culte s’étendit à tout le diocèse de Limoges, symbole de la sainteté rustique et silencieuse de la Gaule du haut Moyen Âge.
Prière à Saint Léobon
Seigneur,
Toi qui as inspiré à ton serviteur Léobon le goût de la solitude et de la prière,
Donne-nous de trouver la paix dans le silence et la lumière dans le travail simple.
Apprends-nous à sanctifier nos jours par l’humilité,
Et à semer la douceur là où le monde s’agite.
Que ton Esprit repose sur nos campagnes comme il reposa sur ton ermite de Salagnac.
Amen.
Note culturelle
Le nom Léobon vient du germanique leud-bonus, « bon peuple » ou « bon parmi les siens ». Il incarne la spiritualité campagnarde du Limousin : une foi enracinée dans la nature, la simplicité et la fraternité. Son ermitage à Saint-Étienne-de-Fursac rappelle la tradition des saints ermites qui ont jalonné la France du centre, de saint Martial à saint Léonard.
Popularité
Aujourd’hui disparu, Léobon est un prénom rare et plein de douceur, qui évoque la bonté tranquille des saints du terroir.
👉 Si vous appelez votre fils Léobon, il portera un nom paisible, profondément limousin, qui fleure la prière, la terre et la fidélité.
Sources
- 
Martyrologium Romanum, 14 octobre. 
- 
Acta Sanctorum, Octobris, t. III. 
- 
Vita Leoboni, manuscrit du diocèse de Limoges. 
- 
Abbé Texier, Les Saints du Limousin. 
- 
Mgr Paul Guérin, Les Petits Bollandistes, t. XII. 
Commentaires
Enregistrer un commentaire