Saint Arès – « Le chrétien au nom de dieu païen

 

Saint Arès – « Le chrétien au nom de dieu païen »






Dicton inventé :
« À la Saint Arès, si tu cries trop fort,
Tu récoltes des baffes plus vite que du réconfort. »


Évangiles associés

  • « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5, 9).

  • « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Luc 9, 24).


Biographie

Saint Arès fut martyrisé en Palestine au IIIᵉ siècle, sous l’empereur Dèce, un persécuteur redoutable. Le plus ironique de son histoire est bien sûr son prénom : Arès, qui était celui du dieu grec de la guerre, symbole du carnage et des batailles. Lui, au contraire, n’était ni guerrier, ni chef d’armée, mais un simple chrétien pacifique.

On l’imagine déjà aux portes du tribunal romain, le juge lisant son nom à haute voix : « Arès ? Toi, tu refuses de sacrifier à nos dieux ? Mais ton propre nom est celui d’un dieu ! » Ce paradoxe suffit presque à faire de lui une légende. Mais Arès, loin de jouer les provocateurs, affirma simplement sa foi au Christ. Son refus d’offrir de l’encens fut considéré comme une rébellion : on ne badinait pas avec l’ordre impérial.

Condamné à mort, il reçut la couronne du martyre, et l’Église le célèbre le 19 juillet. Peu de détails nous sont parvenus sur sa vie, mais son nom insolite a traversé les siècles comme un clin d’œil divin : porter le nom d’un faux dieu et mourir pour le vrai. Arès incarne ces milliers de martyrs « ordinaires » qui n’ont pas laissé de grands sermons ou d’écrits, mais dont la fidélité, coûte que coûte, a posé les fondations de l’Église.

Aujourd’hui, son culte reste discret, mais chaque 19 juillet, il nous rappelle que la vraie guerre n’est pas celle des épées, mais celle de la foi et de la fidélité.


Sources

  • Martyrologe romain, 19 juillet.

  • Acta Sanctorum, juillet, tome V.



🙏 Prière à Saint Arès

« Seigneur Jésus, toi qui as donné à saint Arès
 la force de porter un nom de guerre
 tout en gardant un cœur de paix,
accorde-nous de rester fidèles dans nos combats spirituels
 et de toujours chercher la victoire de ton amour. »


Note culturelle

Le nom d’Arès dans la bouche d’un chrétien sonnait déjà comme une provocation. Dans l’Antiquité, on aimait ces paradoxes : un pacifique appelé « Guerre », un martyr portant le nom d’un dieu païen. Aujourd’hui, ce genre d’ironie ferait sans doute les délices d’un scénariste.


Origine du nom

  • Du grec Ἄρης (Arès), dieu de la guerre.

  • Sens : « batailleur, viril ».

  • Dans la tradition chrétienne, c’est surtout le paradoxe du nom qui a marqué.


Popularité

Le prénom Arès n’a jamais percé dans le calendrier chrétien. Quelques « Aris » ou « Arès » apparaissent parfois en Grèce moderne, mais il est rare ailleurs. En revanche, c’est un nom qu’on retrouve dans les jeux vidéo, la BD, la SF et le sport… Pas franchement dans les registres paroissiaux.


Personnes célèbres nommées Arès

  • Arès, le dieu grec de la guerre, bien sûr.

  • « Arès », film français de science-fiction (2016).

  • Divers personnages de manga et de comics.


Et si vous appelez votre fils Arès…

C’est osé, mais ça peut avoir de la gueule. Au catéchisme, il sera la star : qui d’autre peut dire « mon saint patron, c’est le dieu de la guerre » ? À la récré, il aura le respect automatique, surtout si son frère s’appelle Hermès. Le jour de sa confirmation, l’évêque hésitera peut-être une seconde en disant : « Je confirme… Arès ? », mais l’effet sera garanti. Bref, c’est un prénom qui fera parler.

Commentaires