Dofgan, le martyr oublié du Dyfed

 

Dofgan, le martyr oublié du Dyfed





✝️ Évangile associé :

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. » (Mt 5,10)

📖 Biographie 

Dofgan – ou Doewan, selon la tradition galloise – fut un disciple du Christ dans la péninsule du Dyfed (Pays de Galles actuel) au Ve siècle, une terre encore marquée par la vieille religion celtique et le druidisme.

Issu d'une lignée princière, peut-être fils ou petit-fils d’un petit roi local, il aurait pu s’assurer pouvoir et sécurité. Mais la conversion au christianisme le poussa à renoncer à ces avantages et à se faire missionnaire auprès des siens. Son nom, rare et rugueux comme les vents du Pembrokeshire, évoque ces saints pionniers gallois, au croisement des anciennes légendes et de la foi naissante.

Son ministère se fit dans des conditions difficiles : rivalités claniques, résistance des chefs locaux, et surtout hostilité des anciens prêtres païens. Il fut finalement capturé et massacré par des païens. Son sang sanctifia les landes et les bois sacrés convertis peu à peu en lieux de prière.

Sa mémoire reste ténue et fragile : mentionnée seulement dans certaines litanies locales, elle évoque pourtant la semence des premiers martyrs sur les marges celtiques.

📌 Note culturelle

Enraciné dans la tradition bretonne insulaire, Dofgan nous rappelle la christianisation lente et souvent violente du Pays de Galles : des sanctuaires païens aux chapelles de saints !

🙏 Prière

« Seigneur Jésus, donne-nous la force de Dofgan, pour ne jamais renoncer à te confesser même au prix du sang. »


Commentaires