Saint Syr de Gênes – le pasteur qui terrassa le « dragon » ligure

 

Saint Syr de Gênes – le pasteur qui terrassa le « dragon » ligure






« Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents… »
Luc 10, 19

Au IVᵉ siècle, alors que la Ligurie n’est qu’un chapelet de villages grecs et latins battus par la mer, un enfant de la vallée du Bisagno – Syr (ou Siro), né à Struppa selon la tradition – grandit dans les ruelles de Gênes. Formé à la foi nicéenne, il reçoit l’ordination à une époque où la cité n’a pas encore d’évêque fixe ; vers 330, il devient le premier pasteur attesté de Gênes et installe son siège dans une petite basilique dédiée aux Douze-Apôtres, embryon de l’actuelle basilique San Siro.

Évêque-marin dans l’âme, Syr sillonne le port : il évangélise les pêcheurs, organise une diaconie qui nourrit veuves et étrangers, et défend vigoureusement la foi face aux premières dérives ariennes. Simple de tenue mais ferme de parole, il parle la langue franche des dockers tout en rappelant aux marchands l’exigence d’équité.

Le geste qui marque les mémoires survient lorsqu’un basilic – reptile mythique dont le seul regard tue – s’installe dans un puits proche de l’église : Syr fait le signe de croix et le monstre s’effondre, image saisissante du mal terrassé par la prière. L’épisode, repris dans la Légende dorée, est encore rappelé par un bas-relief médiéval et une plaque à deux pas de la basilique.

Après quelque trente années d’épiscopat, Syr meurt vers 380 ; inhumé dans son église, désormais cœur spirituel de la ville, il devient patron principal de Gênes. On le fête le 29 juin (et localement le 7 juillet, date de translation des reliques). Figure d’évêque-pasteur capable de vaincre le « dragon » sans quitter la simplicité des quais, il continue d’inspirer Ligures et marins du golfe.


Note culturelle

  • Basilique San Siro (Gênes) : reconstruite au XIIᵉ s., elle fut la première cathédrale de la ville ; on y voit encore une fresque représentant le « basilic ».

  • Patronage marin : jusqu’au XIXᵉ s., les pêcheurs invoquaient Syr pour calmer les tempêtes dans le golfe de Ligurie.

  • Toponyme voyageur : de Milan (stade San Siro) à plusieurs paroisses piémontaises, son nom rappelle l’ampleur de son rayonnement dans la plaine du Pô.


Prière

Saint Syr,
toi qui as affronté le basilic avec la seule force du Christ,
apprends-nous à débusquer nos peurs tapies dans l’ombre.
Donne aux pasteurs d’aujourd’hui la vigilance contre les poisons de la division,
et à chacun de nous le courage de tenir la barre quand la houle se lève.
Amen – cap sur l’espérance !


Sources

  • « San Siro (Genoa) », Wikipedia en.wikipedia.org

  • « Basilica of San Siro – The saint and the basilisk », Secret Maps secretmaps.net

  • « Basilica of San Siro », Genoa.in genoa.in

  • « June 29 (Eastern Orthodox liturgics) », Wikipedia – mention de St Syrus de Gênes en.wikip

Commentaires