🧵Saint Psalmode – Le chantre caché des bois du Limousin
📖 Évangile : Matthieu 6, 6
« Entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret. »
🧘 Biographie
Psalmode (ou Psalmodius, ou Psalmet, ou même Sauman…) fut un moine originaire d’Irlande ou d’Écosse, débarqué au VIe siècle en Gaule pour y vivre en ermite. Il serait un disciple de saint Brendan le Navigateur, le fameux moine navigateur des terres celtiques. On le retrouve installé à Eymoutiers, dans le Limousin, près d’un ruisseau aujourd’hui appelé "rue de l’ermite".
On dit qu’il parlait aux bêtes, guérissait les malades, et que les cloches se mettaient à sonner d’elles-mêmes quand il priait. Il vivait dans une grotte, vêtu de haillons, priant sans cesse, psalmodiant jour et nuit, ce qui pourrait expliquer son nom… ou ses nombreux surnoms.
Fêté à différentes dates (8 mars, 13 juin, parfois 15 juin en Orient), il incarne un saint celtique et sylvestre, discret et profond, au nom mutiforme et mystérieux comme une légende de lande.
🙏 Prière
Seigneur, Toi qui aimes Te cacher dans les forêts, les grottes et les cœurs, fais grandir en nous, par l’intercession de saint Psalmode, l’amour du silence, du chant intérieur et de la prière constante.
Saint Psalmode, veille sur les ermites modernes, les âmes discrètes, et les poètes du dedans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire