Saint Antide, l’évêque qui chevaucha le diable

 Saint Antide, l’évêque qui chevaucha le diable







📖 Évangile du jour (17 juin) :

Matthieu 5, 38-42

« Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. »


📜 Biographie (ton héroïque & mystique) :

Évêque de Besançon au début du Ve siècle, Antide gouverna son Église en des temps troublés : la Gaule était ravagée par les invasions barbares, et l’arianisme semait la division jusque dans les cœurs. Refusant toute compromission, Antide fut dénoncé par des traîtres et exécuté par les Vandales, probablement vers l’an 411, dans un petit village du Doubs.

Mais ce n’est pas tout. La tradition populaire le dépeint comme un homme de prière et de pouvoir spirituel redoutable : ayant appris que le pape était tombé sous l’influence du démon, il contraignit ce dernier à le transporter à Rome ! Là, il libéra le pape de l’emprise diabolique, célébra la messe à Saint-Pierre, puis revint à Besançon toujours sur le dos du démon, juste à temps pour la fête de Pâques… Un miracle de téléportation avant l’heure, avec une monture plutôt… inattendue.


🔗 Lien avec l'Évangile :

Antide incarne la douceur du combat spirituel : il rend coup pour coup non par la violence, mais par la fidélité au Christ. Tandis que l’Évangile nous demande de ne pas riposter, Antide ne combat pas ses ennemis humains, mais l’Ennemi des âmes, en exerçant une autorité sainte. Il ne tend pas seulement l’autre joue, il livre tout son être au martyre avec foi et miséricorde.




🙏 Prière :

Saint Antide,
toi qui as défié les puissances du mal par ta foi,
viens au secours de nos faiblesses.
Donne-nous de ne jamais céder à la peur,
ni à la compromission avec l’erreur,
mais de marcher fermement dans la vérité du Christ.
Prie pour nos évêques,
et fais de nous des témoins humbles et courageux.
Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Commentaires