🌟 Leufroy d’Évreux — Le bâtisseur de croix et dompteur de Vikings.
📖 Évangile associé
Jean 12, 24 — « Si le grain de blĂ© tombĂ© en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
(Parfait pour ce fondateur qui planta sa foi comme un grain dans la terre normande.)
🎠Biographie façon saga
NĂ© vers 660 dans le coin d’Évreux, Leufroy a tout du hĂ©ros local : gentilhomme qui troque l’Ă©pĂ©e contre la crosse, il part Ă©tudier et mĂ©diter Ă Chartres. Sa vocation ? Fonder un monastère au nom tonitruant : la Croix de Saint Leufroy (ça claque, avoue !). Moine bâtisseur, il dresse sa communautĂ© contre vents, marĂ©cages et brigands. MĂŞme les Vikings, qui dĂ©truiront plus tard son abbaye, ne viendront pas Ă bout de son souvenir ! Après 48 ans de supĂ©riorat, il rend l’âme en 738, laissant derrière lui un hospice, des Ă©lèves, et une belle collection de miracles.
Ah, et il aurait jetĂ© un Ă©vĂŞque de cheval par la force de la prière… de quoi pimenter une homĂ©lie, non ?
🎨 Note culturelle
La Croix-Saint-Leufroy (Eure) porte encore son nom et des ruines de son abbaye subsistent (merci les Monuments Historiques). Ses reliques ont voyagĂ© (jusqu’Ă Suresnes !) et plusieurs Ă©glises rappellent ce saint qui mĂ©ritait bien son surnom local : Lou Sautier d’Église (le saute-abbatiale).
🙏 Prière (imaginĂ©e dans l’esprit de sa vocation)
« Seigneur, par l’intercession de saint Leufroy, fais de nos vies des bâtisses solides, oĂą ni le doute ni l’orage ne sauraient tout renverser. Donne-nous le courage des fondateurs et la paix des moines. Amen. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire