Saint Gibrian: « Le moine qui mit la Champagne au vert »
📖 Évangile du jour : Jean 14, 21-26 —
« Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »
🧙♂️ Biographie :
Il venait d’Irlande, ce pays qui, au VIe siècle, semblait produire plus de saints que de moutons. Gibrian, frère d’une fratrie de sept à neuf saints (oui, la famille avait le monopole du ciel), décida un jour de quitter son île battue par les vents pour suivre l’appel de Dieu en Gaule.
Avec ses frères et sœurs (dont Tranquille, Helan, et Francha), il aborda les terres de Champagne, et là, sans tambour ni Twittérophone, il s’installa en ermite près de Châlons-en-Champagne, sur les rives paisibles de la Marne.
Il vivait dans la prière, la pénitence, et le silence, ce luxe que peu goûtent aujourd’hui. Rapidement, des disciples vinrent à lui comme les abeilles au trèfle. Sa réputation de sainteté grandit à tel point que même saint Remi, l’évêque de Reims (oui, celui qui baptisa Clovis), le tenait en très haute estime.
À sa mort, on construisit une chapelle sur son tombeau, autour de laquelle naquit le village de Saint-Gibrien, toujours présent sur la carte et la toponymie sacrée.
🔗 Lien avec l'Évangile :
Gibrian n’a pas fait de miracle spectaculaire, mais il a aimé Dieu, de tout son cœur, au point de quitter les siens et son pays. Il a vécu l'Évangile dans la solitude, ce qui est peut-être encore plus difficile que dans l’agitation. Et là, dans ce silence habité, le Christ s’est manifesté à lui.
🙏 Prière :
Seigneur Jésus,
Toi qui t’es révélé à ton serviteur Gibrian dans le silence des bois et la paix du cœur,
Donne-nous d’aimer ta présence plus que le bruit du monde,
Et de quitter, à notre tour, ce qui nous retient loin de Toi.
Par son intercession
Commentaires
Enregistrer un commentaire