Turibe de Mogrovejo : Archevêque, Missionnaire et Infatigable Marcheur
Turibe, c'est un peu le champion olympique de la visite pastorale. Quand il est nommé archevêque de Lima en 1580, il n'a qu'une idée en tête : répandre la parole de Dieu à travers tout son diocèse. Petit détail : son diocèse fait la moitié de la France. Autant dire que les semelles de ses sandales n'ont pas fait long feu !
Turibe est un magistrat espagnol, choisi pour mener l'Église du Nouveau Monde. Sauf qu'il ne s'attarde pas dans son palais à Lima. Non, lui, il préfère crapahuter à travers les Andes, visitant ses fidèles, fondant des églises, des écoles, des hôpitaux et des séminaires. Les prêtres sont rares et mal formés ? Pas de problème, Turibe remonte les manches et s'y attelle personnellement.
Mais ce qui le distingue surtout, c'est son engagement pour les peuples indigènes. Face aux abus des colons espagnols, il ne lâche rien et défend les autochtones avec une détermination de fer. Pas étonnant qu'il ait eu quelques ennemis bien placés !
L'homme qui réformait plus vite que son ombre
Turibe n'était pas du genre à se plaindre de la difficulté des routes ou du climat rude. Il parcourait des centaines de kilomètres à pied, traversant montagnes et forêts, souvent malade, mais toujours fidèle à sa mission. On raconte qu'il a appris plusieurs langues indigènes pour mieux évangéliser les populations.
Lors de sa troisième visite pastorale, à plus de 68 ans, il tombe gravement malade. Mais arrête-t-il pour autant ? Pas vraiment. Il continue jusqu'à Zaña, où il rend son âme un Jeudi saint, laissant tout ce qu'il possédait aux pauvres.
Canonisé en 1726, il est aujourd'hui le patron des évêques missionnaires et de Lima. Autant dire que son héritage est aussi grand que son énergie !
Prière à Saint Turibe de Mogrovejo
Ô Saint Turibe, Toi qui as parcouru monts et vallées pour annoncer l'Évangile, Toi qui n’as pas craint les obstacles, les tempêtes et les injustices, Apprends-nous à servir avec zèle et courage. Donne-nous la force de défendre les plus faibles, La patience d’éduquer et d’aimer, Et la persévérance face aux épreuves. Intercède pour nous auprès du Seigneur, Afin que nous soyons de vrais missionnaires, aujourd’hui et toujours.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire