Betton de Sens : L'Abbé des Remparts et des Rêves

  Betton de Sens : L'Abbé des Remparts et des Rêves





"Et que tout ce que vous ferez, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes." - Colossiens 3:23



Betton de Sens, né vers le milieu du IXe siècle à Sens (où, entre nous, la sensibilité n’était pas la première qualité), était un moine qui a commencé son parcours à l’abbaye Sainte-Colombe. En tant qu’abbé, il avait pour mission de fortifier l'abbaye – pas avec des briques et du mortier, mais avec des prières et un bon sens de l'humour pour éloigner les Normands. En l'an 900, il a commencé à construire des remparts, mais comme souvent dans la vie, les projets ont pris un détour quand il a été élu évêque d'Auxerre (vraiment, qui a besoin de murs quand on peut avoir un titre aussi prestigieux ?).

En tant qu’évêque, il a dû dire adieu à ses rêves de construction pour se concentrer sur la réhabilitation de sa nouvelle maison épiscopale, qui avait subi un "incident de feu" (peut-être un barbecue mal orchestré ?). Malheureusement, il n’a pas eu le temps de faire briller son nouveau foyer, car il a pris un petit chemin vers l’au-delà en février 918. Son épitaphe à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre rappelle qu'il a laissé son empreinte... mais pas autant que les murs qu'il rêvait de bâtir.

Et si vous vous demandez d'où vient le nom de la commune de Marchais-Beton, sachez qu'il a été très impliqué dans les travaux d'un étang qui a pris son nom. On pourrait dire qu’il a vraiment fait "un plongeon" dans l’histoire locale !

Prière

Seigneur,
Nous te rendons grâce pour la vie de Betton de Sens,
Qui a su allier foi et détermination dans sa quête de paix.
Accorde-nous, comme lui, le courage de bâtir des remparts de bonté,
Et de fortifier nos cœurs face aux tempêtes de la vie.
Aide-nous à suivre son exemple de service et d'humilité,
Et à œuvrer pour Ta gloire dans tout ce que nous entreprenons.
Amen.






Commentaires