Alèthe de Montbard : Une mère au cœur de sainteté

 Alèthe de Montbard : Une mère au cœur de sainteté



Évangile

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Marc 10, 14)

Biographie

Alèthe de Montbard, née vers 1070 en Bourgogne, est la fille du comte Bernard Ier de Montbard. Elle grandit au château familial et a pour frère André de Montbard, l'un des fondateurs de l'ordre du Temple. À l'âge de 15 ans, elle épouse Tescelin le Roux, seigneur de Fontaine-lès-Dijon. Ensemble, ils ont sept enfants, dont saint Bernard de Clairvaux, saint Gérard et sainte Ombeline.

Alèthe consacre sa vie à l'éducation de ses enfants, leur transmettant une foi profonde et un amour sincère pour Dieu. En 1102, elle fait édifier une chapelle dédiée à saint Ambrosinien face au château de Fontaine-lès-Dijon, témoignant de sa piété et de son engagement envers les plus démunis. Elle décède le 1ᵉʳ septembre 1107. Considérée comme une sainte, son corps est transféré dans la crypte de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, puis, en 1250, à l'abbaye de Clairvaux auprès du tombeau de son fils, saint Bernard.

Prière

Seigneur tout-puissant,

Toi qui as donné à Alèthe de Montbard un cœur de mère empreint de sainteté,

Accorde-nous, par son intercession, de transmettre avec amour et fidélité la foi à ceux qui nous sont confiés.

Que, suivant son exemple, nous sachions éduquer dans la vérité et guider vers Toi les âmes qui nous entourent.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Amen.

Commentaires