Saint Pacien de Barcelone : L’Évêque au Surnom Catholique
Évangile
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:32)
Chroniques de Saint Pacien, Évêque et Défenseur de la Foi
En l’illustre cité de Barcino, en ce temps où Rome étendait son ombre impériale sur les provinces d’Hispanie, naquit un enfant qui allait illuminer l’Église d’un éclat particulier : Pacien, futur évêque et grand plume de la foi. Né dans une famille de sénateurs, il eut droit aux meilleures études, ce qui le prédisposait tout naturellement à manier la rhétorique… et à tenir tête aux hérétiques avec une plume bien affûtée !
Jeune homme cultivé, il se maria et eut un fils, Dexter, promis à une belle carrière dans l’administration impériale. Mais Dieu avait d’autres desseins pour lui : après la mort de son épouse, il choisit de consacrer sa vie à l’Église et devint évêque de Barcelone. Là, il ne tarda pas à faire parler de lui, non seulement pour sa sagesse pastorale, mais aussi pour ses écrits percutants. Contre les Novatiens, ces rigoristes qui refusaient la réconciliation aux pécheurs repentants, il brandit sa plume comme une épée et leur adressa des lettres bien senties. C’est à lui que l’on doit la célèbre phrase : « Mon nom est chrétien, et mon surnom catholique. » Une manière élégante de clore les débats !
Mais Pacien ne s’arrêtait pas là. Il combattit aussi les restes des cultes païens, notamment une étrange coutume autour d’un jeu appelé "le petit Cerf", qui semblait un brin trop profane pour un chrétien convaincu. On raconte même qu’il aurait écrit un livre intitulé Cervulus, sans doute pour remettre un peu d’ordre dans ces festivités turbulentes !
Son talent littéraire lui valut d’être loué par saint Jérôme lui-même, qui le décrivit comme un modèle d’éloquence et de chasteté. Après une longue vie passée à enseigner, écrire et défendre la vraie foi, il s’endormit paisiblement dans le Seigneur, sous le règne de l’empereur Théodose. Aujourd’hui, ses reliques reposent dans la basilique Saints-Just-et-Pasteur de Barcelone, et son souvenir brille encore à travers les siècles.
Prière à Saint Pacien
Ô saint Pacien, sage évêque et maître de la parole,
Toi qui as défendu la foi avec fermeté et douceur,
Donne-nous d’avoir une langue aussi affûtée que la tienne
Pour proclamer la vérité sans crainte et sans compromis.
Apprends-nous à nous réjouir du nom de chrétien
Et à porter fièrement le surnom de catholique.
Garde-nous fidèles à l’Église,
Comme tu l’as été jusqu’à ton dernier souffle.
Par ton intercession,
Que notre foi soit solide, notre cœur ardent
Et notre plume inspirée pour annoncer l’Évangile.
Saint Pacien, prie pour nous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire