Saint Aristobule de Britannia: l’Évêque qui a Converti l’Angleterre (et qui a eu le temps de saluer quelques Romains)


 L’Évêque qui a Converti l’Angleterre (et qui a eu le temps de saluer quelques Romains)






"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." – Matthieu 28:19

Aristobule de Britannia, connu aussi sous le nom gallois d’Hen Arwystli, est un personnage mystérieux mais fondamental dans l’histoire chrétienne, particulièrement pour l’Église de Grande-Bretagne. Mentionné dans des listes anciennes, comme celles d’Hippolyte de Rome et de Dorothée de Tyr, il fait partie des 70 disciples de Jésus, un groupe de fidèles choisis par le Christ pour répandre la parole divine au-delà des frontières de la Judée.

On dit qu’il a été le tout premier évêque de Britannia (l'Angleterre actuelle), vers le Ier siècle, et qu’il aurait apporté l’Évangile aux îles britanniques, avec Joseph d’Arimathie, son acolyte. Ce duo de saints est crédité de l’évangélisation des premières communautés chrétiennes sur l’île. Aristobule aurait trouvé sa fin à Glastonbury, lieu traditionnellement associé à l’arrivée du christianisme en Grande-Bretagne. La date exacte de sa mort reste floue, oscillant entre 65 et la fin du Ier siècle. De même, les sources historiques ne s’accordent pas pour savoir s’il est mort en martyr ou de causes naturelles.

Selon la tradition, Aristobule aurait aussi eu un lien familial avec Barnabas, un autre des premiers apôtres et prédicateur chrétien. Il est également mentionné par l'apôtre Paul dans l'Épître aux Romains, où il adresse des salutations à la maison d'Aristobule, bien que certains débats subsistent sur son identité exacte.

Le nom "Arwystli", attribué à une région du pays de Galles, rend hommage à ce saint. Cette région a été un petit royaume médiéval et a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays de Galles. Il est aussi possible que les régions où il a prêché, comme la Chypre, aient été le berceau de sa mission avant qu’il ne vienne en Grande-Bretagne.

Que ce soit à travers ses voyages ou ses lettres, Aristobule est perçu comme un apôtre déterminé, au service du Christ et de ses frères. Il est un modèle d'évangélisation et d’engagement, dont l’histoire nous rappelle que la foi peut traverser les âges et les continents.

Commentaires