Humphroy de Thérouanne : Le Pasteur Inébranlable face aux Tempêtes
"Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11)
Chroniques de la Vie de Saint Humphroy, Évêque et Abbé
En l'an de grâce 856, dans le royaume des Francs, sous l'ombre tutélaire de l'Empire carolingien, un moine du nom d'Humphroy fut appelé à la haute charge d'évêque de Thérouanne. Formé dans la sainte discipline au sein de l'abbaye de Prüm, il reçut de Dieu la mission de guider son troupeau en des temps d'épreuves et de ténèbres.
Dès sa nomination, il succéda au vénérable Folcuin et prit la houlette pastorale avec ferveur et humilité. Mais la paix fut de courte durée, car en l’an 860, les Danois, menés par le chef impie Weland, s'abattirent sur les saintes abbayes de Saint-Bertin et de Saint-Omer, incendiant, pillant et semant la désolation. Voyant son peuple accablé, Humphroy, tel un nouveau Moïse, intercéda et demanda au Souverain Pontife Nicolas Ier de se retirer dans la vie monastique. Mais Rome, reconnaissant en lui un pasteur fidèle, lui refusa ce repos et l’ordonna de persévérer.
En cette même décennie, un signe céleste apparut : un serviteur repassant une chemise vit du sang jaillir sous son fer, en la veille de l’Assomption. Comprenant qu'il s'agissait d’un avertissement divin, Humphroy ordonna que la relique fût conservée en la cathédrale de Thérouanne et institua la solennité de ce jour en son diocèse.
En 864, il reçut la charge de l’abbaye de Saint-Bertin, qu’il administra avec sagesse durant deux ans, avant que Charles le Chauve, roi des Francs, ne la confie à Hilduin en échange d’un tribut d’or. Toujours fidèle à son devoir, Humphroy continua son œuvre jusqu’à son rappel au Royaume céleste en l'an 869. Son successeur fut Actard, également évêque de Nantes.
Ainsi s’éteignit, dans la lumière de la foi et la force de l’abnégation, Saint Humphroy de Thérouanne, dont la mémoire est honorée chaque année, le 8 mars, par les fidèles qu’il guida avec courage et charité.
Prière à Saint Humphroy de Thérouanne
Ô glorieux Saint Humphroy,
Toi qui fus le berger fidèle du peuple de Dieu,
Nous te prions en ces temps d’incertitude et d’épreuves.
Comme jadis tu défendis ton troupeau contre les fléaux des hommes et des ténèbres,
Intercède pour nous auprès du Père céleste.
Accorde-nous la force dans l’adversité,
L’humilité dans la mission,
Et la persévérance dans la foi.
Toi qui ne craignis ni la violence des hommes, ni l’abandon,
Apprends-nous à tenir ferme dans l’espérance,
Et à suivre le Christ jusqu’à la fin de notre pèlerinage terrestre.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire