Lupicin du Jura : Le Moine qui ne faisait pas semblant !
Parole des Évangiles :
"Celui qui veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive." (Matthieu 16:24)
Lupicin, né à la toute fin du IVe siècle à Izernore, n’a pas vraiment eu le temps de goûter aux plaisirs du monde. En instance de mariage, il voit sa fiancée et son père passer de vie à trépas… Il aurait pu se morfondre, mais non ! Le bonhomme a du ressort. Il rejoint son frère Romain, déjà en mode "ermite ascétique" dans le Jura.
Lupicin n'est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Sa garde-robe ? Une tunique en peaux, cousue à la va-comme-je-te-pousse. Ses chaussures ? Des sabots. Son lit ? Un banc. Son alimentation ? Deux jours de jeûne sur trois et pas une goutte de vin ! Une cure détox avant l’heure, mais version extrême.
Avec son frère, il fonde le monastère de Condat, mais vu l’affluence des vocations, ils se retrouvent vite à l’étroit. Solution ? Un deuxième monastère à Lauconne, dont Lupicin prend la tête. Malgré sa rudesse, il sait se faire apprécier des puissants. Il va souvent taper la causette avec Chilpéric II, roi des Burgondes, qui finit par le soutenir financièrement. Lupicin ne garde rien pour lui : il distribue aux pauvres et intercède pour les opprimés.
Après la mort de Romain, il dirige non seulement Condat et Lauconne, mais aussi Romainmôtier en Suisse et le monastère de sa sœur Iole. Un véritable CEO du monachisme jurassien ! Il s’éteint vers 480, laissant derrière lui une empreinte spirituelle indélébile. Ses reliques resteront à Lauconne jusqu’à la Révolution, parce que même après sa mort, il ne comptait pas bouger de là !
Prière à Saint Lupicin
Ô saint Lupicin,
Toi qui as su allier rigueur et charité,
Apprends-nous à renoncer aux futilités du monde,
À embrasser la simplicité sans nous plaindre,
Et à secourir ceux qui souffrent,
Avec la même ardeur que toi.
Intercède pour nous auprès du Père,
Afin que nous marchions avec foi et courage,
Sur le chemin du salut.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire