Saint Finan de Lindisfarne : L’évêque bâtisseur au caractère bien trempé !

Saint Finan de Lindisfarne († 17 février 661) : L’évêque bâtisseur au caractère bien trempé !



"Allez, faites de toutes les nations des disciples." (Matthieu 28:19)


Saint Finan de Lindisfarne (mort le 17 février 661) fut moine irlandais avant de devenir le second évêque de Lindisfarne à la mort d’Aidan, en 651. Ce digne successeur ne manquait ni de foi, ni d’audace, ni d’un certain sens pratique – après tout, bâtir une église en bois et en roseaux plutôt qu’en pierre, c’est aussi une manière de montrer qu’on sait s’adapter aux réalités du terrain !

Grand missionnaire, il convertit Peada de Mercie à Wallbottle en 653 et envoya Cedd et ses compagnons prêcher aux Angles du Milieu. Plus tard, il baptisa Sigeberht d'Essex et nomma Cedd évêque de cette région. Son ministère fut également marqué par les débats houleux sur la date de Pâques – car oui, on ne plaisante pas avec le calendrier liturgique en Northumbrie ! Un moine du nom de Ronan tenta bien de lui faire accepter la méthode romaine, mais Finan, homme de caractère fier, tint bon.

Il rendit son âme à Dieu en 661 et fut remplacé par Colman. Déclaré saint, il est fêté le 17 février, jour de son obit.

Prière à saint Finan

Seigneur, qui as envoyé saint Finan pour illuminer les âmes de Northumbrie, accorde-nous, par son intercession, la grâce de demeurer fermes dans la foi face aux épreuves. Inspire-nous son zèle missionnaire et son courage face aux controverses, afin que nous soyons toujours des témoins fidèles de Ton Évangile. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Commentaires