Saint Castor : Le Castor de la Foi qui a bâti Coblence
Évangile selon Saint Matthieu, 5, 14-16
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes et qu'ils rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux."
Saint Castor de Karden, un peu comme une star d'antan mais avec une mission divine à la clé, est un évangélisateur dont l'œuvre éclaire encore la vallée de la Moselle. Originaire probablement d’Aquitaine (qui, faut-il le dire, a un faible pour les grands saints), il se met sous la tutelle de Maximin de Trèves, qui l’ordonne prêtre. Comme tout bon prêtre qui se respecte, Castor ne fait pas les choses à moitié : il se rend à Treis-Karden, peut-être en ermite, mais avec l’intention de répandre la lumière divine. Lui et ses compagnons, dont saint Potentinus et ses deux fils (qui apparemment n’étaient pas contre une petite aventure spirituelle), fondent une communauté monastique dont les vestiges sont encore là pour témoigner de leur foi inébranlable.
Après sa mort, il repose à Karden. Mais ce n’est pas tout ! En 780, l'évêque Wermad de Trèves, avec un goût prononcé pour les monuments, fait construire une église sur son tombeau. Vous voyez, l’adoration des reliques et des lieux saints, ce n'est pas une nouveauté ! En 837, les reliques de Saint Castor sont transférées à la basilique Saint-Castor de Coblence, où il devient le saint patron de la ville. Et devinez quoi ? Coblence brille encore de sa lumière, un peu comme cette lampe placée sur le chandelier dont parle Jésus.
Prière :
Seigneur,
Par l'exemple de Saint Castor, apprends-nous à être des témoins lumineux de ta parole,
À répandre l'amour et la foi comme il a répandu l'Évangile sur les rives de la Moselle.
Que nos œuvres, grandes ou petites, soient le reflet de ta grandeur,
Et que, comme lui, nous soyons toujours prêts à nous sacrifier pour le bien de l'Église et des âmes.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire