Saint Apronien : Du bourreau à l'huissier du ciel
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
(Matthieu 28:19-20)
Ou Appronien, si on veut ajouter un peu de mystère à son nom. Ancien bourreau romain, il a eu la brillante idée de se convertir... juste au moment où il conduisait un chrétien au tribunal. Ce qui, on doit l’avouer, est plutôt un timing miraculeux. Il finit décapité sous l'empereur Dioclétien. Quand même, il n’avait pas prévu de ce genre de scénario !
L’histoire raconte qu’il était en train de faire sortir Cyriaque de sa cellule, quand soudain une voix céleste, accompagnée d’une lumière divine, se fit entendre : « Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé depuis le commencement du monde. » Et là, Apronien, au lieu de prendre un moment pour digérer l’événement, se dit : "Ah, mais c’est le moment de croire, non ?" Il se fait baptiser et part proclamer Jésus-Christ au gouverneur. Celui-ci, un brin contrarié par ce changement de camp, lui lance : « Alors, tu t’es fait chrétien ? » Et Apronien de répondre, un peu désabusé : « Ah, malheur à moi, j’ai perdu mon temps ! » Le gouverneur, qui ne semble pas avoir l’humour de l’époque, réplique : « Oui, et tu vas vraiment perdre tes jours, tiens. » Et voilà, Apronien se retrouve envoyé à la décapitation, histoire de finir sur une note un peu plus... terminale.
Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi mentionné comme le patron des huissiers. L’histoire dit qu’il a inspiré des paroles de sagesse, quelque peu solennelles : « Mon Dieu, mon dessein est de n’avoir nulle collusion avec la partie adverse de la mienne, je me propose de ne jamais saisir chevaux ou tout autre bien susceptible de nuire à la subsistance des débiteurs... » Le genre de discours que tout huissier digne de ce nom devrait méditer avant de commencer sa journée.
Alors, entre deux martyrs et deux saisies, Saint Apronien a su briller, malgré tout !
Prière
Seigneur Jésus,
Toi qui as envoyé tes apôtres pour porter la lumière de l’Évangile aux confins du monde, inspire-nous à l’exemple du bienheureux Odoric, qui, animé par une foi ardente, a su franchir les frontières pour annoncer ta parole.
Donne-nous le courage de sortir de notre zone de confort, d’oser explorer de nouveaux horizons et de servir nos frères et sœurs avec humilité et dévouement.
Que la mémoire de ses voyages et de ses miracles nous rappelle que, par ta grâce, aucune distance n’est trop grande et aucun obstacle insurmontable.
A voir :
https://leisantdeprouvenco.blogspot.com/2025/02/saint-torquat-un-eveque-qui-na-pas.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire