Paphnuce : Le Moine au Cœur de Lion.
"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux." - Matthieu 5:10
Paphnuce, un moine et évêque de la haute Thébaïde, est né en Égypte vers 350-360. Élève du célèbre saint Antoine, il a passé sa jeunesse à mener une vie de solitaire dans le désert (parce que, vraiment, qui veut des voisins bruyants quand on peut avoir des dunes de sable ?). Élevé à la dignité d'évêque de Thèbes, il a eu la malchance de croiser le chemin de l’empereur Maximin II, qui a su le persécuter de manière... mémorable. Avec un œil crevé, un tendon d'Achille tranché et une belle condamnation aux mines, Paphnuce a gagné un certain prestige au Concile de Nicée, là où les Pères ont commencé à discuter des « petites choses » comme le mariage des prêtres.
Étonnamment, l’empereur Constantin, qui l'aimait bien, a permis à Paphnuce de retrouver son siège. Ce dernier, tout en se frottant l'œil enflé, a osé défier une décision du concile qui interdisait aux prêtres mariés d’habiter avec leurs épouses. Paphnuce a plaidé que ce n'était pas juste de charger les clercs de jougs qu'ils ne pourraient porter, un peu comme essayer de mettre un chameau dans une voiture (sérieusement, qui aurait cette idée ?).
Lors du Concile de Tyr en 335, il a pris la défense du patriarche Athanase et a réussi à détourner un ancien ami de la secte des Ariens – un exploit que tout le monde aurait aimé voir à la télé.
Paphnuce est également le héros de "Thaïs" d'Anatole France, où il se bat pour sauver l'âme d'une courtisane tout en gérant des souvenirs de sa jeunesse… un retour difficile après avoir vécu dans le désert. Et si cela ne suffisait pas, il apparaît aussi dans une pièce de Hrosvit, où il convertit la même Thaïs au christianisme. Sacré Paphnuce, n'est-ce pas ?
Prière
Seigneur,
Nous te rendons grâce pour la vie de Paphnuce,
Qui a su allier foi et courage face aux épreuves.
Accorde-nous, comme lui, la force de défendre la vérité,
Et la sagesse de respecter les voies que Tu nous traces.
Inspire-nous à être des instruments de paix et d’amour,
À l’image de ce saint qui a su trouver la lumière dans l’obscurité.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire