Onésime : De l’esclavage à la fraternité en Christ
📖 Extrait d’Évangile :
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."
(Jean 8:36)
Onésime avait commencé sa vie dans l’ombre, esclave de Philémon, chrétien influent de Colosses. Mais son histoire prend un tournant inattendu : fuyant son maître, il atterrit auprès de saint Paul, en résidence surveillée. Plutôt qu’une simple cachette, Onésime trouve la foi et devient un disciple fervent.
Paul, qui l’appelle son "fils dans la foi", ne le garde pas pour lui. Il le renvoie à Philémon, accompagné d’une lettre des plus audacieuses : « Accueille-le non plus comme un esclave, mais comme un frère ! » Pas sûr que Philémon s’y attendait… mais difficile de refuser une demande de Paul !
Ce n’est que le début de l’aventure pour Onésime. Selon certaines traditions, il devient évêque d’Éphèse, voire de Byzance pour l’Église orthodoxe. En tout cas, il a prêché jusqu’au bout, terminant sa vie en martyr à Rome en 109, prouvant que la vraie liberté ne se mesure pas aux chaînes terrestres, mais à l’attachement au Christ.
🙏 Prière :
Seigneur, comme saint Onésime, fais-nous passer de l’esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu. Apprends-nous à voir nos frères non selon les distinctions du monde, mais à travers ton regard d’amour. Que nous sachions, à l’image de Paul et Philémon, bâtir des relations fondées sur la fraternité en Christ. Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire