Ombeline, la mondaine devenue moniale
"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."
(Matthieu 6,19-21)
Ombeline aurait pu être l’illustration parfaite de cet Évangile. D’abord attirée par les richesses et les plaisirs du monde, elle a fini par comprendre que le vrai trésor ne se trouvait pas dans les soieries et les festins, mais dans l’union avec Dieu.
Biographie : De la mondanité à la sainteté
Ombeline de Jully (ou Hombeline, selon l'humeur des scribes) naît en 1092 à Fontaine-lès-Dijon dans une famille pour le moins… prestigieuse. Elle est la fille de Tescelin le Roux et de la bienheureuse Aleth de Montbard, mais surtout la sœur de saint Bernard de Clairvaux. Autant dire que dans la famille, le niveau de sainteté est plutôt élevé.
Mais Ombeline, elle, n'est pas du tout sur la même longueur d’onde au départ. Elle épouse un seigneur, profite des plaisirs de la vie et semble assez peu concernée par l'ascétisme de ses frères. Disons qu’elle préfère les banquets aux psaumes.
Un jour, pourtant, elle décide d’aller voir son frère Bernard dans son abbaye. Peut-être pour lui donner des nouvelles de la famille, peut-être par curiosité, ou peut-être pour exhiber son splendide carrosse. Mauvaise idée. Bernard, en mode "moine ultra strict", refuse catégoriquement de la recevoir. Silence glacial, rideau.
Touchée par cette réaction radicale, Ombeline comprend que sa vie manque de profondeur. C'est son moment de conversion. Après discussions avec son mari (qui a sûrement dû voir venir la chose avec un peu d’appréhension), elle décide de tout quitter et entre au prieuré de Jully-les-Nonnains.
Elle y mène une vie exemplaire, remplie d’humilité et de prière, jusqu’à sa mort en 1141. Le monde a perdu une mondaine, mais l'Église a gagné une bienheureuse.
Prière à la bienheureuse Ombeline
Ô bienheureuse Ombeline,
Toi qui as su comprendre que les richesses de ce monde ne valent rien face à la lumière divine,
Aide-nous à ne pas nous attacher aux vanités passagères,
Mais à chercher les trésors qui ne périssent pas.
Toi qui as trouvé le vrai bonheur dans la vie consacrée,
Apprends-nous à écouter les appels du Seigneur, même quand ils nous bousculent,
Et à ne pas attendre une porte fermée pour nous convertir !
Prie pour nous,
Afin que, comme toi, nous puissions un jour nous réjouir dans la gloire éternelle.
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire