Nostrien de Naples : L’évêque qui chassait les hérésies (et construisait des thermes !)

 

Nostrien de Naples : L’évêque qui chassait les hérésies (et construisait des thermes !)




📖 Extrait d’Évangile :
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."
(Matthieu 16:18)

🖋 
Nostrien de Naples, quinzième évêque de la ville, n’était pas du genre à laisser les hérétiques prendre leurs aises. Quand un certain Flore s’est mis à prêcher le pélagianisme et le manichéisme sous son épiscopat, il n’a pas hésité à envoyer son prêtre Herius régler l’affaire. Résultat ? Flore a été mis à la porte, et Naples a gardé la foi intacte.

Mais Nostrien n’était pas qu’un défenseur de l’orthodoxie : il savait aussi prendre soin de ses ouailles. Il a fait construire des thermes pour les clercs et les fidèles, prouvant que prier et se détendre pouvaient aller de pair ! D’ailleurs, la zone autour de ces bains a gardé son nom jusqu’au XIIIe siècle. Comme quoi, laisser son empreinte ne tient pas qu’aux dogmes, mais aussi à l’urbanisme.

Ses reliques ont eu une carrière mouvementée : des catacombes de saint Gaudiose à l’église San Gennaro all’Olmo, elles ont refait surface en 1612, provoquant un renouveau de son culte. Bien qu’il ait perdu sa place au calendrier des saints diocésains en 1633, le pape Léon XIII l’a remis à l’honneur en 1878. Son éloge se lit toujours dans le martyrologe romain le 14 février.

🙏 Prière :
Seigneur, comme saint Nostrien, donne-nous le courage de défendre la vérité, la sagesse pour guider les âmes et la générosité pour prendre soin des corps. Que nous soyons, à notre humble mesure, des bâtisseurs de ton Église, avec foi et persévérance. Amen.

Commentaires