Sainte Néomaye : la bergère au pied d’oie, protectrice des brebis et des âmes en quête de paix

Sainte Néomaye : la bergère au pied d’oie, protectrice des brebis et des âmes en quête de paix







Sainte Néomaye, ou Néomadie, est la sainte patronne des bergères, mais également une figure fascinante des légendes poitevines. Célébrée chaque 14 janvier, elle inspire les éleveurs... et intrigue les amateurs de contes curieux.

Une vie hors du commun

Née au Ve siècle, dans une noble famille poitevine, Néomadie aurait préféré les champs et les moutons aux mondanités de la cour. D’une beauté exceptionnelle (parole de légende), elle attirait des prétendants un peu trop enthousiastes. Exaspérée, elle leva les yeux au ciel et demanda à Dieu un "repoussoir" bien particulier. Résultat ? Une jambe transformée en patte d’oie. Certes, ce n’est pas ce que la mode poitevine de l’époque recommandait, mais au moins, ça a fonctionné : ses admirateurs ont détalé plus vite que des brebis devant un loup !

Des miracles... au quotidien

Sainte Néomaye n’a pas seulement impressionné par son pied d’oie : à Fontcreuse, elle planta son bâton de bergère et fit jaillir une source. Une fontaine au service des humains et des bêtes, confirmant que même avec un pied palmé, on peut faire des vagues dans l’histoire.

Une icône locale (et locale seulement !)

Dans l’église Saint-Georges de Louestault, elle trône fièrement, veillant sur les bergers et les bergères, et peut-être même sur les canards. Après tout, avec une patte d’oie, on imagine qu’elle a dû nouer quelques liens avec eux...

Et chaque troisième dimanche après Pâques, lors de la fête du Biquet, on célèbre sainte Néomaye avec des fraises, des asperges, du fromage et du cidre. Rien de mieux qu’un bon repas pour honorer une sainte qui a passé sa vie au grand air !

Toujours là pour ses brebis

Guérisseuse et protectrice, sainte Néomaye nous rappelle que la simplicité et un petit grain d’excentricité peuvent être les clés pour marquer l’histoire. Alors, si un jour vous vous sentez poursuivi par les ennuis (ou des prétendants), rappelez-vous qu’un pied d’oie peut parfois suffire à ramener la paix.

Sainte Néomaye, veillez sur nous, vos brebis égarées… et inspirez-nous la recette du bonheur simple !

Commentaires