Saint Fructueux : L’évêque qui a enflammé l’Histoire (au sens littéral)

 Saint Fructueux : L’évêque qui a enflammé l’Histoire (au sens littéral)




Ah, Saint Fructueux… Ce nom seul donne envie de manger des fruits frais ou de visiter un monastère isolé en Italie. Mais détrompez-vous, derrière ce nom appétissant se cache l’histoire impressionnante d’un évêque et de ses deux diacres, Euloge et Augure, qui n’ont pas eu la fin la plus paisible, mais ont marqué leur époque comme de véritables légendes chrétiennes.

Petit retour en arrière : nous sommes en l’an 259, en pleine persécution des chrétiens sous l’empereur Valérien. Ce dernier, un empereur "qui ne valait pas grand-chose" (surtout pour les chrétiens !), n’a rien trouvé de mieux à faire que de persécuter Fructueux et ses fidèles. À Tarraco (l’actuelle Tarragone), le gouverneur Emilien s’empresse d’arrêter notre trio sacré. Pourquoi ? Parce qu’être chrétien et prêcher la foi, c’était visiblement « trop subversif ». Jugés rapidement (les procès express étaient à la mode), nos trois héros sont condamnés à être brûlés vifs. Spoiler alert : ils ne s’en sortent pas.

Mais voilà le twist : d’après les actes de leur martyre, après avoir quitté ce monde en habits liturgiques (le style avant tout !), les trois martyrs seraient revenus en vision pour donner des instructions sur leur enterrement. Une sacrée manière de montrer qui a vraiment le dernier mot, non ?

Et ce n’est pas tout. Leur histoire a voyagé loin et large grâce à un soldat anonyme qui a écrit la Passio Fructuosi. Ce document, premier témoignage chrétien de la péninsule Ibérique, a tellement impressionné que même Saint Augustin en a parlé dans ses sermons. Fructueux, Euloge et Augure sont ainsi devenus des rock stars de l’Église primitive.

Et pour les fans de road trips spirituels, sachez que leurs reliques ont eu une vie encore plus mouvementée qu’eux ! Entre l’Espagne, l’Italie et même la Catalogne, elles n’ont pas arrêté de voyager. Imaginez un pèlerinage qui ressemble à un rallye international de sainteté.

Aujourd’hui, Saint Fructueux est célébré le 21 janvier, souvent accompagné de quelques dictons locaux. Mon préféré : « Sème l’ail pour la Saint Fructueux, et il sera bien fort. » Si ça, ce n’est pas un conseil pratique pour jardiner avec bénédiction !

Alors, la prochaine fois que vous passez par Tarragone, ou si vous tombez sur l’abbaye de San Fruttuoso en Italie, pensez à lever les yeux au ciel et à murmurer un petit « merci » à cet évêque qui a brillé par sa foi (et un peu malgré le bûcher).

Commentaires