Saint Exupérance : l’évêque qui dépassait les attentes
Fêté le 24 janvier, Saint Exupérance mérite bien son nom ! Issu du latin exuperare ("surpasser"), ce saint du Ve siècle a manifestement dépassé les limites, non seulement en sagesse mais aussi en influence spirituelle.
Originaire d'Afrique du Nord, Exupérance a parcouru bien du chemin avant de s'établir comme évêque à Cingoli, une charmante bourgade nichée dans les collines près d'Ancône, en Italie. On imagine qu'il a dû traverser la Méditerranée avec une foi solide et une ambition à la hauteur de son nom. Peut-être même un petit air de bravoure en débarquant, prêt à faire de grandes choses – et il n’a pas déçu.
Cingoli, surnommée aujourd’hui le "Balcon des Marches" pour ses panoramas magnifiques, a eu la chance de compter un évêque qui voyait plus loin que l’horizon. Exupérance a guidé son peuple avec une sagesse qui semble encore résonner dans les pierres de la ville. Il a su surpasser les défis de son temps, qu'il s'agisse des troubles politiques ou des complexités spirituelles d'une époque en pleine mutation.
Bien sûr, on ne sait pas tout de sa vie – les archives du Ve siècle ne sont pas aussi bavardes qu’on aimerait. Mais une chose est sûre : Exupérance a marqué son époque, et son souvenir traverse les siècles. Après tout, être évêque, d'origine africaine, dans l'Italie du Ve siècle, c'était déjà une prouesse !
Alors, en ce 24 janvier, prenons un moment pour saluer cet homme d’une autre époque, qui a su, littéralement et spirituellement, « surpasser ». Peut-être qu'il nous invite à faire un peu pareil dans nos vies quotidiennes, même si c’est juste pour surpasser le tas de linge qui traîne ou nos excuses pour remettre nos projets à demain !
Saint Exupérance, priez pour nous – et inspirez-nous à viser haut !
Commentaires
Enregistrer un commentaire