- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Luc 14, 28"Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence pas par s’asseoir et calculer la dépense, pour voir s’il a de quoi l’achever ?"
Saint Conwoïon (ou Convoyon, ou Konvoion si vous êtes vraiment branché vieux breton) était un moine bénédictin qui a marqué l’histoire de la Bretagne au 9ᵉ siècle, en devenant le fondateur de l'abbaye de Redon. Né vers 790 à Comblessac, il était issu d'une famille gallo-romaine plutôt bien placée, et même si l'idée de mener une vie monastique n’était pas exactement à la mode à l’époque, il a décidé d’aller à contre-courant.
Le nom Conwoïon (signifiant « guerrier sincère ») en dit long sur son caractère : ce n’était pas un moine de salon ! Après avoir été archidiacre à Vannes, il se lance dans l'aventure spirituelle avec cinq prêtres sous le bras, direction Redon. Là, il trouve un site idyllique pour fonder un monastère, mais il se heurte vite à l’opposition de quelques seigneurs locaux. Que fait Conwoïon ? Il envoie son frère Louhemel chercher du renfort auprès du roi Nominoë, histoire de sécuriser son terrain (littéralement). Il arrive même à obtenir la confirmation impériale de Louis le Pieux pour sa fondation, malgré des embûches de tous côtés.
En plus de fonder une abbaye, Conwoïon devait jongler avec la politique locale. L’évêque de Vannes et le comte de Nantes ne le portaient pas dans leur cœur, ce qui l’a poussé à mener une véritable diplomatie pour défendre son projet. En 832, il se rend jusqu’au Limousin pour rencontrer l’empereur, et là, c'est un peu le début du grand échec diplomatique, avec des refus en série. Mais rien n'arrête notre moine résolu. En 836, avec l'aide de Nominoë, il obtient des terres supplémentaires pour son abbaye et même le soutien impérial. En résumé, il a fait plus de kilomètres que beaucoup de politiciens pour défendre sa cause... tout ça pour fonder une abbaye !
Pas seulement un moine cloîtré, Saint Conwoïon se retrouve également conseiller politique de Nominoë, le roi de Bretagne, lors de la résistance aux Francs. Il n'hésite même pas à se rendre à Rome pour défendre la Bretagne, et le pape lui confie même des reliques, dont le corps de saint Marcellin, pour son abbaye. Sacré CV spirituel !
Les Vikings, ces visiteurs un peu trop insistants, obligent Conwoïon à quitter Redon en 866. Mais même en retraite à Plélan-le-Grand, il continue son rôle de guide spirituel jusqu’à sa mort le 5 janvier 868. Son dernier acte de foi ? Se plier aux attaques des Vikings avec dignité, mais sans jamais laisser tomber sa mission.
Saint Conwoïon est célébré chaque 5 janvier, et son culte a été ratifié en 1866. Des rues et des paroisses à Redon portent son nom, prouvant que même après mille ans, ce moine « guerrier sincère » a marqué l’histoire.
Alors, la prochaine fois que vous passerez par Redon ou Rennes, pensez à lui – un moine bénédictin qui n’a jamais cessé de se battre pour sa foi… et sa fondation monastique !
Passage d'Évangile
Luc 14, 28
"Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence pas par s’asseoir et calculer la dépense, pour voir s’il a de quoi l’achever ?"
Comme un architecte spirituel, Saint Conwoïon a su persévérer malgré les embûches, bâtissant son abbaye avec une détermination inébranlable.
Prière en l'honneur de Saint Conwoïon
Seigneur Tout-Puissant,
Toi qui as donné à Saint Conwoïon le courage des bâtisseurs et la force des combattants,
Inspire-nous son audace et sa foi indéfectible.
Qu’à son exemple, nous sachions défendre avec persévérance l’œuvre que Tu nous confies,
Malgré les épreuves et l’opposition,
Et que nous restions fermes dans notre engagement à Te servir.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire