•  Saint Contest : le saint qui ne laissait rien à contester



Saint Contest, aussi connu sous le nom de Saint Conteste, est une figure emblématique de la foi chrétienne, vénéré par les Églises catholiques et orthodoxes. Ce Bayeusain du VIe siècle, ermite puis évêque de Bayeux, est célébré le 19 janvier. Son parcours est marqué par la lutte contre l'idolâtrie et les miracles, dont certains feraient presque rougir une fontaine miraculeuse.


Un ermite pas si solitaire

Originaire des environs de Bayeux, Contest s’était installé dans un ermitage à Blay, où sa réputation de sainteté attirait des pèlerins en quête de réconfort spirituel. Mais sa tranquillité fut vite troublée par les habitants qui, convaincus par ses vertus, le firent nommer évêque de Bayeux pour succéder à Saint Manvieu. La transition de la solitude à l’évêché n’a pas semblé le déstabiliser : Contest passa en mode "plein combat", décidant de s’attaquer à deux fléaux majeurs de l’époque : l’idolâtrie et les nobles qui en profitaient pour remplir leurs poches.


Un saint aux miracles bien ciblés

Parmi ses miracles les plus célèbres, on raconte qu’en chemin vers Sées, Contest, pris de compassion pour ses compagnons assoiffés, fit jaillir une source d’eau à Athis-de-l’Orne. Une version antique du service express à domicile ! Ce genre de prodige renforçait sa réputation et montrait qu’il était prêt à se mouiller, même pour les petits miracles.


Une vie et des reliques bien mouvementées

Contest s’éteignit en 513, mais son influence ne s’arrêta pas là. Inhumé dans un premier temps à l’église Saint-Exupère, il fut transféré en 1162 à l’abbatiale de Fécamp. Plus tard, ses reliques furent transportées à Argentan, où elles échappèrent de peu à la fureur des Huguenots en 1562. En 1896, un ultime transfert de son fémur droit en l’église de Saint-Contest fut l’occasion d’une cérémonie grandiose. Un vrai globe-trotter posthume !


Un héritage toponymique

Pour couronner le tout, son nom a laissé une empreinte géographique. Une commune de l’agglomération caennaise s’appelle Saint-Contest, et une autre en Mayenne porte tout simplement le nom de Contest. Deux endroits où l’on peut affirmer qu’il n’y a rien à contester sur la sainteté de cet évêque hors du commun.


Avec sa vie dédiée à Dieu, ses combats contre les pratiques douteuses de son époque et ses miracles bienveillants, Saint Contest incarne un modèle de foi et de détermination. Il prouve qu’il n’y a jamais de contestation possible quand il s’agit de faire le bien. Alors, si vous passez par Athis-de-l’Orne, pourquoi ne pas lever un verre d’eau en son honneur ? 

Commentaires