"Saint Bénigne de Dijon : Martyr et Apôtre de la Bourgogne"

 Saint Bénigne de Dijon : Martyr et Apôtre de la Bourgogne



“Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.”

(Marc 8:34)

Bénigne de Dijon est un martyr chrétien du IIe siècle, qui aurait été envoyé en Gaule par Polycarpe de Smyrne pour évangéliser la région. Il est connu principalement par deux sources : les Actes des martyrs bourguignons et le récit de Grégoire de Tours. D'origine grecque, il serait né à Éphèse (actuelle Turquie) et aurait subi son martyre à Dijon vers 178 sous l'Empire romain.

Bénigne a été arrêté, torturé et finalement mis à mort après avoir prêché la foi chrétienne à Dijon. Il est particulièrement vénéré dans la région de Bourgogne, notamment à Dijon où une basilique a été érigée en son honneur au début du VIe siècle. Selon les légendes, sa tombe aurait été découverte par l'évêque Grégoire de Langres après un songe, ce qui a conduit à la construction de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Aujourd'hui, Saint-Bénigne est le saint patron de Dijon, et sa fête est célébrée le 13 novembre.

L'historicité de la figure de Bénigne est parfois remise en question par certains historiens, qui estiment que son culte pourrait avoir été fabriqué au début du VIe siècle pour renforcer l'orthodoxie chrétienne et justifier les anciennes traditions locales. Le culte de Saint-Bénigne s'est néanmoins bien implanté, notamment grâce à l'abbaye qui a joué un rôle majeur dans la christianisation de la région.

Prière :
Seigneur Jésus,
Par l'exemple de Saint Bénigne, apprends-nous à suivre ta voie sans crainte ni hésitation.
Comme il a porté sa croix jusqu'au martyr, donne-nous la force de témoigner de ta foi et de ta lumière, même dans les moments les plus sombres.
Nous te prions, afin que, par ton amour, nous puissions aussi éclairer notre propre Bourgogne et le monde autour de nous.
Amen.

Commentaires