Crispin de Pavie : L’Évêque au Bon Sens (et un peu de confusion)
Matthieu 5, 14-16"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée... Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Crispin de Pavie, ou "l’Évêque discret", n’est pas qu’un saint du 5e siècle, il est aussi le champion de l’authenticité chrétienne… et d’une petite confusion historique. Fêté le 7 janvier, il a bien mérité son titre, mais attention, pas d’amalgame avec un autre Crispin (apparemment, la ville de Pavie aimait vraiment ce prénom).
Crispin a pris les rênes de l’Église de Pavie vers 446. Un début de carrière assez solide pour quelqu’un qui n’était pas encore une légende vivante. Selon la biographie d'Ennode de Pavie, ce fut Crispin qui remarqua un jeune Épiphane de Pavie, un autre futur grand nom, et qui l'ordonna diacre. Bien sûr, il n’a pas oublié de lui conseiller de le remplacer sur le trône épiscopal. Vous savez, histoire de faire passer le flambeau en douceur. Un vrai coach spirituel avant l'heure !
Mais Crispin n'a pas fait que conseiller. Il a aussi construit l’église Sainte-Marie-Majeure, son propre chef-d'œuvre, où il repose paisiblement aujourd’hui.
Et c’est là où ça devient un peu compliqué. Car à peine un siècle plus tard, un autre Crispin (appelé parfois « Crispin II » pour ne pas créer trop de confusion) débarque sur le même siège épiscopal. Un peu comme si Pavie n’avait pas assez de saints ! Ce doublon temporel fait que certains ouvrages hésitent entre les deux Crispins, ne sachant pas trop lequel est à l'origine de quel exploit. C’est un peu comme si, au Moyen Âge, les évêques avaient des séries limitées de prénoms !
Le 7 janvier, on rend hommage à ce Crispin de Pavie en particulier, celui qui a fait preuve de sagesse dans la gestion de son diocèse, et un peu de patience dans le choix de son successeur. Pourtant, il faut avouer qu’il est souvent un peu noyé dans la confusion avec son homonyme. Si vous vous retrouvez à parler de saint Crispin, vous risquez de mélanger les deux, mais c’est pas grave, c’est aussi l’occasion de célébrer une bonne dose d’humilité dans le monde chrétien.
Bref, Crispin, un saint avec une vie exemplaire, une succession bien pensée, et un héritage… un peu flou. Mais ne vous inquiétez pas, on n’est pas là pour vous faire perdre la foi, juste pour souligner que parfois, même dans les saints, il y a un peu de confusion. Mais tant mieux : à force de saints Crispins, Pavie n’a jamais manqué de lumière spirituelle !
Prière en l'honneur de Saint Crispin de Pavie
Seigneur Tout-Puissant,
Tu as confié à Saint Crispin la mission de guider Ton peuple avec sagesse et humilité,
Donne-nous, à son exemple, la patience de discerner Ta volonté
Et la force de transmettre la foi avec simplicité et clarté.
Qu’au milieu des confusions du monde,
Nous restions fermement ancrés dans la vérité de Ton Évangile,
Et que, comme Saint Crispin, nous sachions préparer l’avenir sans chercher la reconnaissance.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire