Aldric du Mans : Évêque, défricheur et diplomate malgré lui
"Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire." (Jean 15, 5)
Saint Aldric du Mans a pris cette parole très au sérieux… et il a même décidé d’appliquer la métaphore de manière bien concrète en plantant des champs entiers au beau milieu d’une forêt !
Aldric du Mans : Évêque, défricheur et diplomate malgré lui
Né vers 800 en Saxe ou en Bavière (oui, déjà à l’époque, on n’était pas toujours très précis sur les passeports), le jeune Aldric est envoyé à la cour de Charlemagne à l’âge de douze ans. Un peu comme un Erasmus royal, sauf qu’à la place des soirées étudiantes, on y apprend la gestion des royaumes et l’art de la prière.
Après un détour par Metz où il devient prêtre, il est nommé évêque du Mans en 832. Et là, notre bon Aldric se met au travail : il décide de s’attaquer à la forêt de Charnie et d’y créer cinq établissements agricoles. Un vrai pionnier de l’écologie avant l’heure… ou juste un homme très motivé à voir quelque chose pousser sous son épiscopat.
Mais voilà, la politique, même dans l’Église, c’est compliqué. En 839, il a le malheur de prêter allégeance au roi Charles. Mauvaise pioche : Lambert II de Nantes, un revenant d’Italie (et pas franchement pacifique), le chasse de son siège épiscopal. Résultat : Aldric se retrouve à errer, attendant que l’orage passe.
Il finit par retrouver une certaine stabilité avant de s’éteindre paisiblement au Mans en 856. Aujourd’hui, il est célébré le 7 janvier, preuve qu’un évêque bâtisseur et fidèle à son roi finit toujours par être reconnu… même s’il doit d’abord se faire un peu oublier !
Prière en l'honneur de Saint Aldric du Mans
Seigneur Tout-Puissant,
Tu as donné à Saint Aldric le courage de bâtir, même au milieu des tempêtes,
Donne-nous, à son exemple, la persévérance face aux obstacles
Et la foi pour voir grand, même quand tout semble en friche.
Aide-nous à œuvrer pour Toi avec patience et humilité,
À ne pas nous laisser abattre par les vents contraires,
Et à toujours trouver un champ à cultiver pour Ta gloire.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire